Une petite appréhension reste toujours présente à notre esprit avant d’enfourcher notre moto quand la pluie bat les fenêtres. Elle amène à la prudence qui est la règle de base d’un trajet sans accros. On préférerait aussi rentrer le plus sec possible et ne pas faire office d’éponge sur la route.

Parce qu’une virée sous une météo difficile mérite qu’on la prépare pour en profiter sans risque et de la manière la plus agréable possible, nous vous offrons les quelques conseils d’experts qui vous garderons du danger de rouler sous la pluie à moto.

Tout d’abord, on vérifie que son équipement est irréprochable.

1/ La moto

Le principal danger de la conduite sous la pluie est la perte d’adhérence. Le risque de percuter un obstacle à cause d’une mauvaise estimation de la distance de freinage ou encore le risque de chute sur une zone glissante et dans les virages est considérablement augmenté.

Nous considérerons 2 facteurs principaux qui peuvent augmenter votre adhérence par temps humide et venteux :

Les pneus :

  •  Vérifiez le témoin d’usure de vos pneus. Avec plus de 50% d’usure, vos pneus perdent 20% d’efficacité ! 
  • Gonflés à la bonne pression. Cela fais jouer la surface de contact et l’ouverture des rainures.
  • Favorisez les pneus hiver (attention pour les sportives, l’absence de sculptures les rends plus sensible car l’eau est moins bien évacuée)
  • Être particulièrement attentif pendant les premières minutes de route car les pneus sont encore froid et donc très glissant, la gomme a besoin de temps, spécialement sous la pluie pour se réchauffer et adhérer à son plein potentiel.

Les freins :

  • Le système ABS est désormais obligatoire et permet d’optimiser la distance de freinage connue pour être doublée sur sol mouillé. Pour les vieux modèles non équipé, gare aux freinages brutaux.
  • Appliquez une légère pression avant de freiner franchement afin d’enlever l’eau présente sur le disque qui diminue l’adhérence patin/disque.
  • Favorisez le frein arrière pour avoir un meilleur contrôle du véhicule.

Petite pub de transition, sachez que les motos en location chez Easy Renter sont récentes (moins -10 ans), majoritairement des modèles de l’année en cours et entretenues aux petits oignons selon les consignes constructeurs 😉

2/ La tenue

Le casque :

  • Une visière bien propre et non raillée permet d’éviter les éblouissements.
  • Pour éviter la buée, l’ajout d’un film antibuée sur la visière  interne est particulièrement efficace.
  • Les sprays déperlant à appliquer sur la visière permettent d’évacuer la pluie plus rapidement et d’avoir une meilleure vision.

Les vêtements :

  • Une veste bien imperméable et chaude permet d’éviter la fatigue supplémentaire de lutter contre le froid ( le Gor-tex plus respirant que le plastique permet une très bonne isolation et une parfaite imperméabilité malgré sont coût plus élevé)
  • De manière générale, le pantalon, les bottines doivent être bien imperméable et couvrantes. Certains gants équipés d’essuie-glace sont bien appréciables quand la visière est souillée.
  • Des vêtements voyant. Ils ne sont pas très esthétique, mais vous rendent plus visibles pour les voitures. Le fameux gilet jaune ou tout autre vêtements aux bandes réfléchissantes fera l’affaire, spécialement de nuit.

Pour en savoir plus sur comment bien choisir sa tenue de motard, vous pouvez consulter notre article: Les équipements de moto.

La bonne attitude de conduite

Une conduite en douceur

Favoriser le tout progressif, ne rien faire de brusque, c’est le mantra de la conduite sur sol glissant. L’adhérence n’aime pas l’impatience, elle lui préfère les comportement calme et tranquille.

  • Conduire toujours à bas régime permet d’étaler les accélérations dans la durée et d’éviter les dérapages ou emballées de la roue arrière. Les modèles les plus récents peuvent bénéficier du mode Rain qui va venir augmenter la souplesse du moteur.
  • Un freinage doux et systématique en entrée de virage suivis de sa légère accélération en sortie garantie la meilleure tenue possible.

Anticiper pour se préserver

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’anticiper. Avant de partir c’est se préparer à des conditions difficiles, sur la route c’est prévoir l’action avant qu’elle ne soit nécessaire.  Pour cela, respectez :

  • La conduite préventive, regarder au loin, au large, derrière et prévoir les actions des autres usagers.
  • Avoir une attention spéciale pour la route, son aspect, s’il y a des flaques, des débris, de la boue, des tâches d’essence, n’importe quoi qui puisse risquer de vous faire glisser.
  • Prenez garde particulièrement aux plaques d’égouts et bandes blanches qui sont plus glissante que le bitume.
  • Gare aux pluie d’été, même légère elles font remonter à la surface les saletés et résidus qui viennent former une nappe glissante dès que la pluie commence à stagner.
  • Augmentez les distances avec les autres véhicules et ralentir l’allure en toute circonstance.

Conclusion

Autant de petits principes qui s’ils sont respectés, garantisse une conduite en sécurité. Une sortie à moto sous la pluie peut aussi être un plaisir quand on est dans de bonnes conditions. Nous espérons que ces conseils vous permettrons de profiter avec un esprit plus serein de vos prochaines balades !

N’hésitez pas à ajouter vos propres conseils et à faire bénéficier aux autres lecteurs de votre expérience. Racontez-nous en commentaire s’il vous est déjà arrivé de gérer des situations compliquées et comment vous avez réagis !

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Source photo principale par Cottonbro via Pexel.