Face à l’augmentation exponentielle des prix du carburant liée aux crises successives qui ont frappé notre beau pays, voici les 4 astuces permettant de réduire sa consommation d’essence et la facture de carburant à la fin de votre trajet.

Les différences de consommation en matière de carburant ont différentes origines. En fonction du modèle que vous utilisez, de sa puissance, de sa forme, des équipements en surplus et du style de conduite, la consommation de carburant peut beaucoup varier d’un motard à l’autre.

BIEN CHOISIR SA MOTO

Bien choisir sa moto est le premier choix que vous pouvez faire pour agir sur votre facture en station.

La première règle c’est que plus la moto est puissante, plus elle consomme. Il est donc important de s’interroger sur l’utilisation qu’on en fait. Par exemple sur les trajets maison/boulot et les sortie dominicale ou les longs road trips.

Si vous êtes plutôt pratique, préférez une petite cylindrée en ville. En plus d’épargner le sommeil de vos voisins, votre portefeuille se sentira mieux.

Pour des trajets plus importants, en fonction de vos préférences, prêtez attention à la consommation annoncée par le constructeur.

Si vous achetez d’occasion, référez-vous aux différents points présentés dans l’onglet « entretien » pour savoir où porter votre attention lors de la vente.

Top 3 des motos qui consomment le moins

Pour vous guider et vous donner une idée des mesures de consommation, voici un top 3 des motos qui consomment le moins en fonction des permis :

  • Permis B et A1 : la Honda CBF. 1,50 l / 100km. C’est la 125 qui consomme le moins dans sa catégorie. Pour ceux qui font leur trajet quotidien à moto en ville, elle pourrait être l’idéale. D’autre modèles 125 sont eux aussi bon élève comme la YAMAHA YBR 125 avec 2,71L au 100.
  • Permis A2 : La Royal Enfield Bullet 500 EFI Electra 3,20 L / 100 km. Elle est idéale pour un nouveau permis, les fan de moto néo-retro ou les vieux baroudeurs nostalgiques. Elle est aussi très pratique en ville si on veut éviter la catégorie 125cc. Parmi les A2 qui consomment le moins nous retrouverons la YAMAHA XV 240 avec 3.30 L / 100 km et la HONDA CBR 250 R avec 3.33 L / 100 km.
  • Permis A : La Honda NC 750 X 4.00 L / 100 km. Ce trail très utilitaire avec une boite automatique et son coffre de réservoir est idéal dans toutes les situations : sur les trajets courts comme plus long, en ville comme en campagne. Pour le côté loisir et sensation, il y a toujours mieux, même si la NC se défend 😉 Dans la tranche des permis A, la Triumph 900 Street Cup 2019 qui ne consomme que 3,7L/100km est très bien placée, ainsi que la BMW R 1200 ST avec une consommation équivalente.

Bien sûr, ces mesures sont données pour une conduite calme sans trop de montées dans les tours 😀

Les motos électriques

L’apparition des motos électriques est aussi une occasion de voir diminuer votre consommation. Les modèles récents restent malheureusement chers, avec une autonomie relativement faible et un temps de recharge assez long (une heure en moyenne sur borne).

Le côté Rock & Roll de la moto qui rugit et les douces odeurs d’essences sont aussi absents…

Cependant, au-delà de ces idée-reçus, la puissance des motos électriques est bien présente et cette nouveauté est vouée à un grand avenir aux vues de l’évolution des tendances et de la géopolitique mondiale. Ce type de moto est idéal pour des allers-retours quotidiens de moins de 100km.

Bien choisir son équipement

La manière de vous vêtir, mais aussi l’équipement ajouté à votre moto aura un fort impact sur votre consommation.

  • Votre tenue : Elle doit offrir le moins de prise au vent possible. Évitez les vestes amples et tout vêtement flottant.
  • L’équipement secondaire : Si vous n’en avez pas l’utilité, retirez les top case et les valises qui offre une résistance dans votre pénétration dans l’air.

En bref tout ce qui diminue votre aérodynamisme. Ce conseil s’applique aussi en cas de conduite par temps venteux. Pour en savoir plus, consultez notre guide de conduite par grand vent et notre guide sur l’équipement du motard.

Entretenir son véhicule

Un véhicule bien entretenu consommera moins et aura de bien meilleures performances. Différentes pièces sont directement liées à la gestion de la consommation de votre véhicule et d’autres ont une action indirecte pourtant bien réelle.

Voici les 5 facteurs clés à contrôler pour éviter de consommer trop à moto :

  • Le filtre à air, chargé de déchets au fil du temps, l’arrivée d’air dans le carburateur peut être perturbée. Cela augmente mécaniquement la consommation de carburant. Le changer ou le nettoyer régulièrement est prioritaire.
  • La chaîne de transmission doit être bien huilée et tendue au risque de freiner tout le système et de forcer sur le moteur pour obtenir des performances.
  • Les joints doivent être parfaitement hermétiques pour éviter des déperditions dues à des fuites intempestives.
  • L’huile vieillit et perd ses propriétés lubrifiantes si les dates de vidanges ne sont pas respectées. Cela entraîne des frottements et des déperditions d’énergie.
  • Les pneus, sous-gonflés, ils entraînent aussi une forte augmentation de la consommation.

Petite pub de transition, sachez que les motos en location chez Easy Renter sont récentes (moins -10 ans) et entretenues aux petits oignons 😉

Adapter sa conduite

Adapter sa conduite est finalement l’élément le plus important et le plus facile à modifier pour diminuer votre consommation. Comme on dit, ce n’est pas la moto qui consomme, mais son pilote.

Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place votre économie de carburant.

Adoucir vos accélérations en montant moins dans les tours. C’est LE facteur impactant. Pratiquer une conduite en accélérations progressives et tranquilles. Malheureusement, le plaisir à un prix…

Éviter d’avoir à accélérer. Anticiper les freinages des véhicules devant soi et essayer au maximum de ne pas avoir à freiner totalement. Garder une allure la plus constante possible. Comme dans les embouteillages, ce sont les accélérations répétées qui provoquent une surconsommation.

Privilégier les allures faibles. Plus la vitesse augmente, plus la consommation augmente. La prise au vent, très forte à vitesse élevée, engendre un effort au moteur qui fait exploser la consommation.

Prêt à diminuer votre consommation ?

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour économiser sur votre facture carburant à la pompe. Si ces exigences peuvent dans certains cas brider les appels aux plaisirs qui nous font tant aimer la moto, elles restent applicables dans la majorité des situations. C’est à vous maintenant !

Dites-nous en commentaires si vous avez d’autres astuces pour diminuer votre consommation. Nous serions aussi curieux de connaitre vos avis sur la moto électrique ! D’éventuels retours d’expérience. Enfin, abonnez-vous à notre newsletter pour bénéficier de tous nos nouveaux articles ! Notre ligne éditoriale tourne autour des idées de balade moto, culture moto, life-style moto et astuce de conduite et astuce sur la location.

Source photo principale: Hikuafa via Pixabay