Qui est le véritable créateur de la première moto ? Quand a-t elle était inventée ? Quelles sont les différentes étapes de son évolution ? Tant de questions, dont les réponses vous permettront de briller en société et impressionner vos camarades lors d’une sortie moto. Parce qu’être motard, ce n’est pas que des virages dans des paysages magnifiques, c’est aussi être « kultivai ».

L'histoire de la première motocyclette

La première moto reconnue est française  !

L’inventeur de la première moto est le français Louis-Guillaume Perreaux qui a donné son nom à la première motocyclette qui fut créée en 1868.

C’est la première motocyclette officiellement brevetée en 1868 sous le numéro 83691, cependant il n’y a aucune preuve qui montre qu’elle ait roulé avant 1871.

Initialement conçu de manière à récupérer l’énergie perdue lors des freinages ou des descentes afin de la restituer lors des accélérations (du pur génie maintenant utilisé dans nombre de moyens de transport !) Perreaux, de 1868 à 1885, améliorera ce vélocipède à grande vitesse en lui ajoutant un moteur à vapeur.

Certainement, Louis-Guillaume Perreaux était un grand inventeur. Il n’aura pas seulement créé la première moto, mais également les bateaux sous-marins, l’horloge sablière, le kinésigraphe pour mesurer la force du pouls, le blanchiment des laines et bien d’autres inventions.

L'histoire de la première motocyclette
Photo par Luca Nardone via Pixabay

Le titre d’inventeur disputé à Perreaux

Plusieurs débats ont eu lieu sur la véritable identité du créateur de la première motocyclette.

En 1869 un Américain du nom de Roper aurai apparemment inventé un deux roues à vapeur destiné à une attraction de foire.

Cependant aucune information concernant la date de création de cette motocyclette n’a été prouvée, car aucun document n’a été retrouvé et aucun brevet déposé.

L'histoire de la première moto
Photo par Claire Rachel via Pixabay

Les ingénieurs dans l’histoire de la moto

Différents ingénieurs auront participé à l’évolution et l’amélioration de la motocyclette.

  • 1884 : L’Américain Copeland invente le bicycle à vapeur avec une énorme roue arrière, cependant rien n’est sur, car seules des peintures montrent la création du bicycle.

  • 1885 : L’allemand G.Daimler crée le vélocipède en bois avec un moteur à pétrole, 4 temps, de 264cm3. Ce vélocipède fut conçu avec 4 roues dans le but de tester le moteur. Cette innovation pourrait être perçue comme la première moto officielle. Cependant, du fait de ses 4 roues, celle-ci n’est pas considérée comme une moto.

  • 1887 : Le Français Millet, invente un bicycle avec un moteur 5 cylindres en étoile placés dans la roue arrière.

  • 1894 : L’Autrichien Hildebrand et Wolfmuller crée en Allemagne un bicylindre horizontale de 1490cm3. Il le monta sur un modèle qui sera la première moto en service et commercialisé. Diffusée en France, la moto est comiquement nommée « Pétrolette ».

  • 1897 : Les Français et frères Werner auront créé la plus grande innovation. Cette année-là, les freins seront créés et le moteur sera placé au-dessus de la roue avant. Ils décident d’appeler leur cycle à moteur « motocyclette » et ce nom restera jusqu’à aujourd’hui.

Au XXe siècle, la motocyclette ne cessera d’évoluer. De connaitre des améliorations grâce aux nouvelles marques moto qui voient le jour. C’est d’ailleurs à cette même période que les premières compétitions de motos verront le jour.

Etonnamment Il n’y a jamais eu autant de marques moto en 1900 (une centaine) que de nos jours.

Trois décennies, de fin 1860 au XXe siècle, c’est le temps qu’il aura fallu pour construire une motocyclette entièrement fiable.

L'histoire de la première motocyclette
Photo par Lazareth

Les améliorations de la moto

En effet, la motocyclette n’a pas toujours était fiable. Les tout premiers modèles demandaient beaucoup d’entretien. Ils ne possédaient pas de suspensions ni de garde-boues et n’ont eu des freins qu’à partir de 1897.

Durant les améliorations de la moto, le moteur aura été placé à différents endroits. Sur la roue avant, puis la roue arrière. Sous les pieds du conducteur, suspendu sous le cadre ou encore sur le porte-bagages.

Sans les innovations des différents ingénieurs à travers le monde, la fabrication de la première moto n’aurait jamais vu le jour.

L'histoire de la première motocyclette
Photo par PublicDomainpictures via Pixabay

L’utilité des premières motos

La motocyclette, créée au début du XXe siècle, fut d’abord utilisée comme moyen de locomotion qui remplaça le vélo pour les travailleurs indépendants. Depuis, son utilité a évolué :

  • La moto est utilisée à des fins militaires. Lors de la Première Guerre mondiale, la moto a connu une grande innovation, ce véhicule léger et rapide permet de se déplacer plus facilement. Les sidecars sont également utilisés pour transporter les armes et artilleries. 
  • La moto commencera également à être utilisée dans le sport avec des compétitions et championnats. Cela aura permis d’innover pour améliorer sa performance.
  • La motocyclette sera ensuite utilisée par passion et par recherche de liberté dans les années 70.

Si vous souhaitez en voir plus en image, voici une selection de reportages sur les plus grands moments de la moto!

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Si vous avez des anecdotes et des détails à raconter sur l’évolution de la moto au fil des époques, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Une fois vérifier, nous pourrons mettre à jour l’article.

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