Rencontre de tous les climats et de tous les paysages, la France offre un voyage aux paysages aussi variés qu’inattendus à ceux qui empruntent ses routes. Aujourd’hui, on vous propose 3 magnifiques itinéraires d’une à deux journées en passant par Marseille.

Crédit photo : Pham H via Tripadvisor

Quelques mots sur la région de Marseille

La cité phocéenne au passé vieux de plus de 2500 ans étend ses murs ocre et colorés le long du bleu Azur de la Méditerranée. Les routes sinueuses vous transportent entre les calanques aux eaux turquoise et les collines de grès blanc. De virage en virage se découvre un peu plus la beauté de cette région si accueillante pour les motards.

3 itinéraires moto

En partant de Marseille, voici une sélection de road-book d’une à deux journées empruntant les plus belles routes de la région.

Les calanques

Pour découvrir les environs de Marseille, passer par l’incroyable parc des Calanques est un impératif. En suivant la route des crêtes, vous découvrirez une route paradisiaque perdue entre le bleu du ciel et celui de la mer. Une suite de lacets vous emmènent le long des innombrables criques où il est si bon de faire escale pour un plongeon rafraichissant. Un itinéraire idéal à faire en cas de fortes chaleurs, mais parfois bondé pendant les saisons touristiques.

Le cœur de la Provence

En partance de Marseille, plongez au cœur de l’arrière-pays et de la Provence. N’empruntant quasiment que de petites routes traversant les villages typiques de la région, la balade suit le cours du Verdon puis traverse la Durance en direction d’Avignon. Vous pourrez apprécier le chant des cigales et le coulis de l’eau lors de vos pauses. Il faut compter deux bonnes journées pour pouvoir profiter pleinement de la beauté et du charme de cette balade.

De Marseille à la Camargue

Allier la Côte d’Azur des cartes postales à la beauté sauvage de la Camargue, voilà ce que propose ce road trip. L’itinéraire suit le tour de l’étang de Berre, puis serpente dans les routes de la Camargue. Vous pourrez admirer le long du trajet le vol des flamants roses ou le galop des chevaux blancs camarguais.  Pour les amateurs, emporter des jumelles avec vous est un luxe qui vaut le coup. La route est très plate et trouve son intérêt principal dans les paysages qu’elle traverse. Attention aux inondations qui peuvent parfois recouvrir les routes pendant plusieurs jours aux saisons pluvieuses.

Les motos disponibles sur Marseille

Vous préparez un séjour à moto dans le sud où vous habitez la région et souhaitez la parcourir en deux-roues ? Si vous êtes sans moto en ce moment, ou que la vôtre n’est pas transportable jusqu’à Marseille, ou encore qu’un de vos proches aimerait vous accompagner dans votre sortie, la location peut être une bonne solution. Pour consulter notre catalogue, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

Lien vers les deux roues disponibles à Marseille :  

Si vous avez apprécié cet article moto, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour être alerté des nouvelles balades ou conseils moto publiés par notre équipe. Dites-nous aussi en commentaires les balades que vous aimeriez faire ou celles qui vous ont plu !

Vous pouvez aussi consulter notre article sur comment préparer sa balade moto avant de prendre la route !

A ben lèu ! (à bientôt en langue d’Oc)