On cherche tous à s’évader le temps d’un week-end, mais quelle région choisir ? Quand toutes les routes sont belles dans un si beau pays, difficile de choisir celle qui révèlera le mieux la France telle qu’elle est : un trésor de beauté et d’art de vivre. Aujourd’hui, on vous propose 3 magnifiques itinéraires d’une à deux journées en passant par la ville du Mans.

Circuit du Mans - balades moto dans la sarthe
Source : Site web Office de tourisme Le Mans métropole

Notre sélection de balades moto

En partant du Mans, voici une sélection de road-book d’une à deux journées, élaborés par l’équipe Easy renter pour profiter de la route et du paysage.

Les Alpes Mancelles

Petite promenade d’un dimanche après-midi, en partant du Mans vous plongerez dans la nature et le calme des campagnes. De magnifiques villages comme Montreuil-le-Chétif ou Saint Léonard des bois parsèment le parcours. Ce dernier construit sur la Sarthe en plein milieu des Alpes Mancelles se niche dans le lit de la rivière au milieu de parois abruptes.  Vous traverserez aussi la petite ville de Sillé-le Guillaume et son château aux tours impressionnantes. La route est facile sans passage difficile. Comme toujours attention aux tracteurs sur ces petites routes de campagnes !

Les châteaux de la Loire

Super itinéraire qui permet d’admirer nombre de magnifiques châteaux en longeant la Loire. Pour ceux qui veulent prendre le temps de visiter, le trip peut se faire en 3 jours, en deux pour les plus véloces !

Au programme, le Château d’Angers, véritable forteresse imprenable qui surplombe la Maine. En passant par Saumur, vous aurez également l’occasion de voir son magnifique château perché sur un éperon rocheux qui offre une vue inoubliable sur la Loire et son bassin. Un des lieux remarquables du parcours est le château de Chenonceaux, dis le château des femmes, qui forme un pont inachevé au-dessus de l’Indre. Bien étudié, ce tour emprunte uniquement des départementales et permet d’éviter les grands axes. Pour ceux qui veulent éviter la région parisienne, couper par Orléans puis Chartres réduit la balade de 2h30. Cela peut être l’occasion de voir la cathédrale de Chartres et ses fameux vitraux 😉

Pour plus d’idée de balade dans cette région, nous vous invitons à lire notre article 3 balades moto autour de Tours.

Week-end sur les côtes bretonnes

Besoin d’air ? Rien de tel que l’écume de la manche pour recharger les batteries ! En départ du Mans, vous remontez droit jusqu’au Mont Saint-Michel, perle de la baie et trésor d’architecture. Construit sur une île au milieu des sables mouvants, une passerelle permet de rejoindre ce lieu hors de l’agitation du monde.

La route longe toute la côte et passe par Cancale, petit port typique breton, où vous pouvez déguster les meilleures huitres de la baie !  Saint-Malo, sa place forte et son histoire corsaire en font un site formidable à visiter (attention, car l’intra-muros est bondé de touristes l’été). La route est agréable, entre vue dégagée sur la côte déchiquetée et alternance de petites villes de bord de mer. Bien entretenue bien que souvent venteuse. Le trip aboutit sur la côte de granit rose qui est surprenante et belle par son contraste ente la couleur de sa roche et les eaux d’émeraude de la manche.

LES MOTOS DISPONIBLES SUR LE MANS

Si vous-même n’avez pas de moto en ce moment, si vous aimeriez faire ce road trip avec des amis qui n‘ont pas de moto, ou encore que vous ne puissiez pas la déplacer jusqu’au Mans, nous disposons d’un certain nombre de véhicules disponibles à la location.

Lien vers les 2 roues disponibles sur la Mans.

Informations : Tous nos véhicules sont assurés tous risques et présente une ancienneté maximum de 10 ans.

Autres informations : Un parking privé peut être disponible pour garer votre véhicule durant votre location. À noter que la station de bus « Les Landes » se trouve à proximité du point de location. Prenez la ligne de tram T1 jusqu’à « Antarès – MMArena », puis la de bus #27 jusqu’à « Les Landes ». Comptez environ 30min en partant de la gare SNCF du Mans.

Cet article vous laisse rêveur, la main sous le menton comme le penseur de Rodin ? Vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos nouvelles balades et autres articles écrits par notre équipe. N’hésitez pas à nous transmettre vos expériences des routes sarthoises et souhaits pour les prochains articles en commentaire !