Vous planifiez depuis longtemps cette sortie et voilà qu’une forte brise s’est mise à souffler. Vous vous demandez s’il est bien prudent de sortir par un temps pareil et votre instinct se bat avec votre désir d’enfourcher votre moto. Voici les conseils qui vous permettront de vous décider et sinon d’adapter votre conduite face au vent.

Parce qu’une sortie se prépare à l’avance, particulièrement quand les conditions sont difficiles, la vérification des conditions, de votre équipement et de votre mental jouera un rôle essentiel.

Avant de partir: To go or not to go ?

Tout d’abord, assurez-vous que le vent n’est décidément pas trop fort pour sortir. Arrivé au niveau 7 de l’échelle de Beaufort il est déjà trop tard. A ce stade, les parapluies se retournent, les arbres sont secoués de rafales violentes, il faut désormais forcer pour avancer.

Ne prenez pas la route à partir de 6 sur l’échelle de Beaufort !

Un deux-roues, plus léger qu’une voiture et avec une moins grande adhérence sera trop sensible au souffle du vent. Mieux vaut renoncer à une sortie trop risquée.  Un indice facile à observer est l’orientation des « manches à air ». Lorsqu’elles sont à l’horizontale, le vent est au moins de 45km/h…restez chez vous !

rouler à moto par grand vent en sécurité

Vérifiez autrement la force du vent en faisant une recherche « météo vent » suivi de la ville ou le département de votre balade.

Sur la route

Si la force du vent est forte, mais que vous choisissez tout de même de sortir la moto, voici les derniers conseils préparatoires:

1 – La prise au vent

La première règle face au vent est d’éviter les trajets les plus exposés. Une fois votre trajet établi et l’itinéraire le plus sécuritaire choisi, essayez de diminuer au maximum la surface de prise que vous offrez.

Les 2 éléments sur lesquels vous pourrez intervenir afin de diminuer votre prise au vent sont :

  • Votre tenue : Des vêtements coupe-vent bien aérodynamiques. Evitez l’encombrement d’un sac à dos. Il faut offrir le minimum de prise au vent et bien rester à l’abri des courants d’air qui s’infiltrent et épuisent vite. Autrement dit, fermez les écoutilles.
  • Votre moto : Diminuez au maximum l’encombrement de votre moto. Evitez les top-cases, les sacoches de réservoir et ne parlons pas des planches de surf. Finalement tout ce qui se rajoute sur un deux-roues. Une moto lourde avec un profil dénudé présentera un rapport poids surface offrant une meilleure pénétration et une moins grande sensibilité aux bourrasques qu’un grand gabarit peu chargé.
  • Le passager offre aussi une prise au vent plus importante et peut devenir un « encombrement ». Pour plus d’informations sur la conduite avec un passager.

2 – Ces attitudes qui peuvent vous garder en sécurité

Bien qu’il est préférable de prévoir sa sortie, on peut se faire surprendre au cours d’une virée. Dans ce cas, voici nos conseils:

  • Roulez au milieu de la voie pour garder de la place en cas d’écarts sous vent latéral changeant. Cela évite de mordre dans les bas-côtés.
  • Si le vent vient toujours du même côté, serrez ce même côté pour avoir l’espace libre dans la direction où il vous pousse
  • Serrez bien votre moto entre vos jambes et détendez le haut du corps pour garder une bonne réactivité et une souplesse dans les bourrasques. Vous acquerrez un meilleur contrôle de votre machine.
  • Baissez-vous sur le réservoir en gardant le dos droit pour abaisser votre centre de gravité et diminuer votre prise au vent
  • Votre éventuel passager devra rester au maximum collé à vous pour augmenter la manœuvrabilité de votre moto et diminuer la fameuse prise de vent.
  • Réagissez avec calme et douceur face aux changements, freinez légèrement quand vous commencez à être déporté. Ne ralentissez pas trop ou vous perdrez en stabilité. Ici aussi, la brusquerie peut causer l’accident.

Cas extremes

Quand le vent est constant, il est possible de contrebalancer son souffle en roulant de manière oblique penchée en direction d’où proviens le vent. Cette pratique est plus difficile quand il est inconstant. Cela contraint à effectuer d’habile redressement à chaque chute du vent.

Pour un motard débutant, s’il est nécessaire d’en arriver là, il sera plus prudent de reporter sa sortie.

Enfin, si vous êtes surpris par la force du vent durant votre sortie, privilégiez une pause afin de patienter pour un apaisement du vent. Cet arrêt vous permettra aussi de vous reposer. Rectifier votre itinéraire si besoin et consultez les prévisions météo sur votre smartphone. Ce choix est toujours difficile à prendre au cours d’une virée ou d’un déplacement, mais la prudence doit prévaloir face aux risques.

3 – Où porter son attention?

Attention ! Après le dépassement d’un gros véhicule, la bourrasque qui vous reprend peut-être particulièrement violente. Il s’agit alors d’anticiper.

Ce phénomène se produit également quand vous passez brusquement sur un tronçon de route plus exposé. Observez bien les abords de la route et devinez les endroits où les rafales risquent de surgir. Un vent de travers sur un terrain plat type plaine représente l’archétype de l’endroit exposé, il faut redoubler de prudence.

Enfin, prenez garde aux feuilles, branches et autres débris qui ont pu être entrainés sur la route ou qui pourraient surgir emportés par une rafale. Conduire par vent fort est un exercice fatigant qui demande une concentration constante et une réactivité de chaque instant.

Avant de vous y risquer, assurez-vous d’avoir la pratique nécessaire et la condition physique qui vas de pair. Privilégiez des pauses fréquentes en garant votre moto à l’abri du vent. Abritez-vous vous-même au chaud pour bien récupérer.

Conclusion

Voilà, une synthèse des éléments à connaître avant d’enfourcher votre bécane ou pour fendre la brise en cas de météo venteuse.

Si vous avez déjà eu des frayeurs et répondu avec des réflexes qui vous ont sauvé ou si vous avez des conseils à rajouter, partagez avec les autres lecteurs votre expérience en commentaire. Et si nos articles vous plaisent, abonnez-vous à notre Newsletter pour être tenu au courant des dernières infos !